Très utilisé sur les réseaux sociaux ou sur les messageries instantanées, les images animées sont une nouvelle tendance. Extrait de films, de séries ou de vidéos virales la plupart du temps, ils expriment une émotion (joie, tristesse, colère…) ou une réaction (mic drop…). L’intérêt de ce type de format est qu’en étant plus précis que de simples smileys, leur côté humoristique est populaire.
Tout d’abord, arrêtons-nous sur la définition de ces trois formats d’animations :
GIF : Un GIF (Graphics Interchange Format) est un format d’images numériques permettant de créer des images animées ou à fond transparent.
Stickers : Un sticker (ou autocollant) est un fichier GIF transparents. Pour être enregistré en tant que sticker, il faut au moins 20 % des pixels doivent être transparents.
Lottiefiles : Un Lottie est un format de fichier d’animation qui fonctionnent sur n’importe quel appareil et qui peuvent être mis à l’échelle ou réduits sans pixellisation. Une animation Lottie peut également disposer de paramètres intelligents qui permettent à votre animation d’être interactive.
En terme d’utilisation, bien qu’ils soient tous animés, ils n’ont pas les mêmes cibles. Un GIF sera une image envoyée lors qu’une conversation ou dans un commentaire en réponse à un autre message. Le sticker, quant à lui, sera comme son nom l’indique, un autocollant à mettre par-dessus une story afin d’animer votre photo. Enfin, le lottie est un des tous derniers formats qui commencent tranquillement à se faire une place.
Ainsi, utilisés dans vos publications ou dans les commentaires ed la bonne manière, les formats animés génèrent un taux d’engagement important. A vous de savoir comment vous pourriez l’intégrer à votre communication afin d’engendrer le plus d’interactions avec votre communauté.
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