GOOGLE MY BUSINESS

Accueil / GOOGLE MY BUSINESS

3 raisons de soigner ses avis Google My Business

Des grandes entreprises aux plus petites boutiques de quartier, Google My Business s’impose progressivement à toutes les entreprises. Ce service proposé par Google peut vous permettre d’améliorer votre référencement local mais pas seulement…

L’une des fonctionnalités de Google My Business est la publication d’avis client. Vous l’avez sûrement remarqué lors de vos dernières recherches Google, ces avis sont très clairement mis en avant par le moteur de recherche. Ils représentent un réel enjeu pour les entreprises pour de nombreuses raisons.

  • Booster le processus d’achat

    Selon une étude, 96% des internautes prêtent attention aux notes et aux avis et 90% les jugent utiles et influents dans leur processus d’achat. Ajoutons à cela que 95% des français utilisent Google comme moteur de recherche on peut comprendre l’influence de ces avis dans le processus d’achat.

    Dans une étude de BrightLocal plus une entreprise a d’avis sur sa page Google My Business et plus celle-ci inspire confiance. Cette même étude montre que la plupart des internautes lisent en moyenne 6 avis pour juger une entreprise.

  • Maîtriser votre e-réputation

    Qu’il y ait un ou plusieurs milliers d’avis, ces avis vont travailler la réputation de l’entreprise. Le poids de ces avis ne doit pas être sous-estimé et peut même être crucial dans certains secteurs (restauration, service, boutiques…) et pour les plus petites entreprises. D’autant plus que les avis Google à l’inverse des avis TripAdvisor et Yelp sont très rarement anonymes.

    « 84% des clients ont autant confiance dans les avis en ligne qu’une recommandation personnelle et 74% auront davantage confiance dans l’entreprise si les avis sont positifs" d’après une étude de Bright Local

    Le revers de la médaille est que ces avis sont difficilement contrôlables. Si Google My Business propose un service de modération des avis, ils ne peuvent pas être censurés via votre compte Google. Les risques de « bad buzz » sont importants pour votre entreprise et doivent être anticipés. Par ailleurs, les pratiques frauduleuses sont fréquentes, la DGCRF considère que 1/3 des avis de consommateurs sur internet sont faux. Bien que les avis Google soient moins concernés par ces activités frauduleuses (identité du commentateur via son compte), elles existent tout de même.

  • Améliorer votre référencement Google

Les avis Google My Review rentrent également en compte dans le référencement Google. Que vous le vouliez ou non il faut donc respecter les règles du jeu.

Une étude de 2016 de Moz conclut que 10% du trafic depuis Google est généré via les avis Google.

Google My Business est en particulier impactant sur le référencement local. Sur les recherches Google Map les entreprises avec des notes et commentaires sont davantage mis en avant. Une entreprise avec une note de 4,5/5 et de nombreux commentaires positifs sera alors plus facilement dans le top du classement.

Normandie Digital Conseil Google My Business Agence Communication Rouen
Normandie Digital Conseil Google My Business Agence Communication Rouen
Normandie Digital Conseil Agence Communication Rouen Google My Business

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de ces avis, voici un petit exemple concret :

Normandie Digital Conseil Agence Communication Rouen Recherche Google My Business

Imaginez un couple en weekend à Rouen recherchant un restaurant où diner en ville, si possible dans un restaurant typiquement Normand.

Ne connaissant personne dans le quartier pouvant les conseiller, aucun guide physique sur lequel se reposer, ils vont comme de nombreux internautes commencer une recherche Google Map pour savoir ce qu’il se trouve autour d’eux.

Ils verront alors différentes propositions en fonction de leur distance mais surtout un aperçu clair des notes. Ne connaissant pas ces établissements ils auront tendance à s’orienter vers le restaurant le mieux notée que ses voisins, ainsi que celui ayant le plus de photos et de descriptions.

Encore une fois l’information est clé ici et les avis Google sont une façon simple et efficace d’obtenir de l’information plus ou moins « authentique ». 

"Voilà pourquoi il est important de Maîtriser sa page MyBusiness, et Surtout de savoir comment l'enrichir au quotidien pour valoriser son entreprise."